S’affirmer et s’émanciper
Le Big Chop
Le 27 juillet dernier a marqué deux années depuis que j'ai coupé mes cheveux le plus court de toute ma vie. Mais ce 27 juillet 2018, j'en étais à mon second big chop. Le véritable premier big chop que j'ai fait, était en mai 2018.
La beauté à l'Occidental
À quel âge vous êtes vous trouvées belles pour la première fois de votre vie ? Moi j'avais 25 ans. Oui j'ai pas mal souffert d'un grand manque de confiance en moi durant mon adolescence et le début de ma vingtaine, mais j'ai aussi été complexée à cause de mon teint de peau.
"T'as de beaux cheveux pour une noire !"
Avez-vous déjà entendu cette phrase ? Moi oui, et bien plus d'une fois. Alors premièrement, commençons avec l'analyse du terme "beaux cheveux". Quels sont les critères déterminant qu'un type de cheveux est plus beau qu'un autre ? La longueur, le volume, la facilité à les coiffer, la texture ?
Mon corps & Moi
Ahhh le rapport d’une femme avec son propre corps... par où commencer ? Ce sujet est si complexe, si particulier, si tabou, si intime, si propre à la condition féminine. D'ailleurs pourquoi ? Pourquoi est-ce que ce sont nous, les femmes, qui entretenons le plus souvent, un rapport difficile avec notre corps.
Danser pour s’intégrer
La danse. Devenue plus qu'une passion, comme une véritable thérapie, une façon d'exprimer mes sentiments, de me laisser aller, d'oublier le quotidien de la vie, mais surtout, devenue un moyen de connecter aux autres et de socialiser.
Le racisme au Canada
Je ne sais pas pour vous, mais avant de venir au Canada, pays dans lequel je n'avais jamais mis les pieds avant de tout simplement m'y installer lol, j'avais une vision du Canada, d'un pays très ouvert, pas vraiment raciste, sans jugements, non discriminatoire, non violent, bon oui je vivais au pays des bisounours, je l'avoue haha !
L’expérience Toronto
J'ai trouvé un job en hôtellerie (mon domaine) 2 mois après mon arrivée à Montréal, soit en décembre 2015. Je m'y plaisais vraiment bien, mais voilà, à peine 10 mois plus tard, j'entre dans le bureau de ma boss, et je lui annonce ma démission. Que s'est-il donc bien passé ?
L’hiver au Québec
Je suis arrivée au début du mois d'octobre, donc en plein automne. Alors que l'automne peut être plutôt maussade à Paris, au Canada, il est magnifique. En effet les arbres arborent des couleurs différentes qui diversifient le paysage, il y a plus de soleil que de pluie, et niveau température, ça oscille entre du 5 et du 15 degrés. Bref, j'ai juste adoré le moment où je suis arrivée.
Le PVT : début d'une nouvelle vie
En 2014, mon grand frère m'annonce la grande nouvelle : il a eu son PVT (permis vacances-travail) et s'en va s'installer au pays des caribous durant l'hiver 2015. Oui, il est arrivé en plein mois de février dans un bon -27 degrés ressenti -38 !!!!!