"T'as de beaux cheveux pour une noire !"
Avez-vous déjà entendu cette phrase ? Moi oui, et bien plus d'une fois. Alors premièrement, commençons avec l'analyse du terme "beaux cheveux". Quels sont les critères déterminant qu'un type de cheveux est plus beau qu'un autre ? La longueur, le volume, la facilité à les coiffer, la texture ? Selon moi, des cheveux bien entretenus, quel que soit leur type, sont de beaux cheveux. Mais soyons honnêtes, pour beaucoup de personnes, de beaux cheveux désignent souvent, des cheveux lisses ou bouclés (facilement lissables), et ce, même, voire surtout, au sein de la communauté noire.
Je ne vais pas revenir sur le phénomène d'aliénation dont ont été victimes pendant trop longtemps, les femmes noires. Aujourd'hui, Dieu merci, les mentalités ont évolué, le mouvement Nappy a pris le dessus, et nous sommes de plus en plus nombreuses à assumer notre nature de cheveux. Le chemin a été difficile, tout n'est pas encore totalement gagné, mais il faut reconnaître qu'il est plus simple pour notre génération, de prendre soin de nos cheveux naturels, qu'il ne l'était, pour celle de nos mères.
En revanche, je vais de nouveau évoquer l'une des conséquences désastreuses que cela a eu sur notre communauté : le rejet des cheveux crépus. Les personnes non noires ont déjà un regard très critique sur les cheveux crépus et la plupart, ne savent pas l'entretenir. Mais pourquoi, nous avons également fait le choix de pencher de leur côté et de rejeter le cheveu crépu alors que beaucoup d'entre nous ont ce type de cheveux ?
Je suis d'origine martiniquaise, et comme vous le savez, les îles de la Caraïbe ont été l'objet de beaucoup de mélanges de différents peuples. Tout d'abord les natifs amérindiens déjà présents lors de l'arrivée des colons européens, l'importation d'esclaves africains, puis après l'abolition de l'esclavage, l'importation de travailleurs indiens. Tout cela a donc crée le peuple afro-caribéen que nous connaissons aujourd'hui, issu de diverses origines. De ce fait, l'image de la femme antillaise a tendance à être celle d'une femme au teint clair avec des cheveux longs et bouclés. Bien évidemment, ces femmes là existent, mais très honnêtement, je dirais que la population au teint foncé et aux cheveux crépus, est tout de même supérieure. Mais ce n'est jamais cette image qui nous vient à l'esprit quand on évoque les Antilles.
Dans ma famille, il y a tout type de teint, et tout type de texture de cheveux. Cependant, je suis la seule (avec mon frère) à avoir mon teint et ma texture de cheveux. C'est-à-dire que nous n'avons pas le teint clair, mais n'avons pas les cheveux crépus. J'ai les cheveux bouclés. Déjà là, pour beaucoup de personnes, ce n'est pas normal lol. Oui, on a tendance à associer un teint de peau à une texture de cheveux, et avec cette "logique", plus tu es claire, plus tes cheveux sont souples. Ce qui n'est absolument pas vrai, j'ai beaucoup de femmes dans mon entourage au teint clair et aux cheveux crépus. Et aussi, je tiens à le souligner, des enfants métisses (blanc/noir) peuvent également avoir les cheveux crépus, ils ne sortiront pas forcément avec les cheveux bouclés, et ça n'enlèvera rien à leur beauté !
Adolescente, je ne jurais que par le fer à lisser, donc j'arborais la plupart du temps, mes cheveux lisses et longs, alors que beaucoup de mes amies noires portaient des tissages. J'avais donc le droit à des phrases du genre : "ce sont tes vrais cheveux ? Wow, t'as de beaux cheveux pour une noire !". Puis, lorsque j'ai décidé d'arrêter de me lisser les cheveux , j'ai été très encouragée par ma mère et mes amies. Pourtant, elles-mêmes étaient frileuses à l'idée d'arrêter de se défriser et me disaient "oui mais toi tu as de beaux cheveux", sous-entendu, tu n'as pas les cheveux crépus. J'essayais de leur expliquer que mes cheveux ne sont pas plus beaux que les leurs, et qu'une texture ne définit pas la beauté des cheveux.
En fait, avant même de clamer que la société reconnaisse que toute texture de cheveux est belle, j'aimerais que notre communauté fasse ce travail interne car cela a de sévères conséquences sur notre propre image mais aussi sur les générations à venir. Si ma future fille a des cheveux crépus, dois-je lui dire des paroles comme "oh j'aurais voulu que tu aies de beaux cheveux comme moi ?" Comment la ferais-je se sentir ? Nous devons arrêter de mettre sur un piédestal les cheveux bouclés et de mépriser les cheveux crépus. J'ai conscience que la mauvaise image des cheveux crépus a été instaurée par la société occidentale, cependant, c'est-à-nous de défendre et redonner sa belle image à notre nature de cheveux, et ça commence au sein même de notre communauté.