S’affirmer et s’émanciper
Ma fausse couche : 10 ans après
Il y a 10 ans, au cours du printemps 2014, je découvrais que j’étais enceinte.
2023 s’achève… Qu’est-ce qu’on en retire ?
Ce serait mentir de dire que 2023 fut une mauvaise année pour moi. Je pense que ce fut ma plus belle année en tant qu’adulte.
Préserver sa paix malgré le chaos
Nous vivons une période des plus sombres, mentalement et physiquement épuisante. Ce qu’il se passe aux quatre coins du monde nous affecte tous·tes malgré nous, à un tel point qu’il semble difficile de rester de marbre, d’éviter la conversation, de ne pas y penser.
Renouer avec son passé
On a tendance à dire qu’il faut laisser derrière soi les événements du passé, pour se concentrer à vivre le moment présent et éviter de penser au futur.
Seule dans l’Abysse
La fissure dans mon coeur est une plaie béante qui ne peut être refermée, qui ne peut être soignée.
Et si cet été on ralentissait ?
Nous sommes à Montréal, en plein milieu de l’été qui bat son plein. Ça grouille de tous les côtés. Festivals, concerts, soirées, bbq, terrasses, piques-niques, événements en tout genre, bref, du social, en veux-tu, en voilà ! Cependant, cette année, je ressens le besoin de favoriser le repos plutôt que les sorties.
M Comme Musique
Je ne peux mesurer, quantifier, déterminer le bien que tu me fais. À fleur de peau, en extase, stressée, fatiguée, triste, déprimée. Quelque soit mon état d’âme, mon état d’être, tu m’apaises, tu me calmes, tu me fais tout oublier.
Vitale & Végétale
Tournée vers le soleil, dans un pot étroit. Je me nourris de lumière et d’eau que je bois. J’aime embellir mon environnement. J’apprécie prendre mon temps…
180 jours
6 mois/26 semaines/180 jours se sont écoulés depuis ce début d’année 2023. C’est l’occasion pour moi de dresser un bilan de mi-année.
Je suis Elles
Je suis elles, toutes ces femmes qui m’ont précédée. Je suis elles, toutes ces femmes qui composent mon ancestralité. Je suis elles, toutes ces femmes dont j’ai hérité cette si riche spiritualité.
Ce moment où je suis devenue adulte
C’est comme si durant les deux premières années de la trentaine, j’étais encore dans la recherche de qui je suis, de ce que je suis destinée à faire, de comment je souhaite laisser un impact positif de mon passage sur terre…
Portrait de femme : Jade Almeida
Découvre le portrait de Jade, docteure en sociologie, créatrice de contenus, militante afro-féministe et LGBTQ+, qui vulgarise le savoir universitaire et le retransmet d’un point de vue anti-colonial et intersectionnel à travers ses plateformes.
Je me suis trouvée
« Être exactement à l'endroit où l'on veut être dans sa vie, autant personnellement que professionnellement, c'est ça, être sur son X » .Cette expression québécoise définit parfaitement mon état d’être du moment. Ce moment, j’ai besoin de le partager, j’ai besoin de le savourer, j’ai besoin de l’accepter sans pour autant culpabiliser
Originelle box : la box bien-être pour les femmes noires
Découvre Originelle Box, la marque de boîtes bien-être destinées aux femmes noires au Canada
The Woman King : Quand le Dahomey s’invite à Hollywood
Voilà près d’un mois maintenant que le film tant attendu The Woman King est diffusé sur les écrans à travers les États-Unis et le Canada. Un film à gros budget, mettant en avant de redoutables guerrières africaines ayant réellement existé, au sein d’un royaume riche et prospère, lui aussi ayant été réel. On ne peut que s’en réjouir et être excité à l’idée de se rendre au ciné !
Portrait de femme : N’zua Enam
Découvre le portrait de N'zua, autrice indépendante qui explore les tranches de vie de manière poétique avec des histoires imprégnantes et des personnages attachants.
Portrait de femme : Soumaëla Boutant
Découvre le portrait de Soumaëla, psychologue inter et transculturelle basée en Guadeloupe et créatrice du compte Territoire Nomade. Soumaëla se spécialise entre autres sur les aspects de déracinement et d’expatriation et s’intéresse de près aux traumatismes transgénérationnels.
Ton 67E anniversaire
Ce 25 août 2022 marque la date de ton 67e anniversaire. C’est fou ce que le temps passe vite. Tu nous as quitté à l’aube de ton 60e anniversaire, et nous voici déjà 7 ans plus tard. Que les choses ont changé. Que la vie a évolué. Que nos chemins se sont tracés pour nous offrir un meilleur avenir.