Noire & Femme célèbre sa première année d’existence
Je dis NOUS car je rappelle que la création de ce blog et de ce podcast part de la volonté de vouloir offrir une plateforme à la communauté noire féminine.
Oui c’était il y a déjà un an que me venait l’idée de lancer cette plateforme. Après près de 3 mois de confinement, les idées créatives se sont bousculées dans ma tête, puis les meurtres de Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et surtout celui de George Floyd, ont totalement embrasé les réseaux sociaux, et fait ressortir les injustices sociales dont la communauté noire était victime à travers le monde. En mai 2020, je ne sais pas si vous vous en souvenez mais la tension était palpable. L’actualité, les réseaux sociaux, les débats, tout était devenu anxiogène. En tant que personne noire, cela a été une période difficile mentalement. C’est à ce moment là que je réalise que j’ai besoin de contribuer à ma manière à l’émancipation de ma communauté. Je décide alors de lancer ce blog que je nomme Noire & Femme avec pour mission d’offrir un espace de parole, d’échange et de soutien pour la femme noire.
En discutant avec de nombreuses femmes noires, qui elles aussi ont grandi en occident, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, le constat est le même : être une femme noire dans une société patriarcale et raciste, c’est très lourd à vivre au quotidien. Faire face à toutes sortes de préjugés, le besoin de ne jamais se montrer vulnérable, le phénomène de la monoparentalité, les discriminations racistes et sexistes, le rapport très complexe avec ses cheveux, son corps, sa couleur de peau, etc.
J’avais toujours voulu avoir un blog, mais je manquais d’idées pertinentes, et avec le phénomène des influenceuses beauté et lifestyle, je ne me voyais me lancer là-dedans à mon tour. Lorsque j’ai eu le déclic de créer ce site, tout est devenu très clair dès les premiers instants. Je vais allier ma créativité, mes moyens expressifs au soutien de ma communauté.
Je commence donc avec des articles écrits qui traitent de mon parcours au Canada en tant qu’immigrée, du rapport que j’ai avec mon corps, ma beauté, ma couleur de peau, des mes expériences dans le milieu pro, du passage à la trentaine, etc. Mais très vite, je sens que pour être inclusive, je dois diversifier le format du blog. Si les articles ne traitent que de mes propres expériences, en quoi est-ce que j’aide vraiment les autres femmes ? Je décide alors de créer le podcast afin de donner la parole à d’autres, et je remarque aussi que, même lorsque je fais des épisodes de ma chronique (dans laquelle je parle seule), le format audio est plus apprécié que l’écrit. Je découvre aussi que c’est agréable d’écouter les expériences d’autres femmes, et j’aime ce rôle de hôte et animatrice. J’ai en tête de nombreux sujets vraiment diversifiés et ai hâte d’enregistrer les prochains épisodes. D’ailleurs, l’épisode de juillet portera sur le rapport au corps et à l’alimentation, tandis que ma prochaine chronique sera à propos de mon rôle en tant qu’alliée.
Je n’abandonne pas pour autant l’écrit qui est chez moi une véritable passion, et puis d’ailleurs, je contribue au superbe projet de R Magazine : le recueil Arc-en-Xlles, dans lequel sont parus deux de mes textes.
Alors après un an, quel est mon bilan et où je compte aller avec cette plateforme ?
Tout d’abord je tiens à remercier toutes les personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux, qui prennent le temps d’écouter le podcast et de lire les articles, c’est vraiment apprécié et ça me motive à continuer. Ensuite, je dois avouer que lorsque l’on lance un blog/podcast, il y a au fond de nous, cette envie de toucher le plus de monde possible et donc, d’avoir de la visibilité. Cependant, si cette plateforme peut venir en aide à quelques personnes, c’est déjà ça. C’est un projet qui me tient à coeur et auquel je dédie temps, énergie et argent (site web, Canva, matériel pour le podcast, etc.). Par ailleurs, j’ai une vision à long terme pour Noire & Femme, et maintenant que l’on commence à voir le bout du tunnel de cette pandémie, je pense au côté événementiel. J’aimerais bientôt organiser des panels de discussion mais aussi des événements promotionnels entre femmes. Aussi, je souhaite davantage mettre en avant le soutien mental qui est, selon moi plus que nécessaire dans la communauté.
Enfin, sachez que je suis à l’écoute de toute suggestion pour des sujets d’articles, de podcasts, de discussions, d’événements et autres, alors n’hésitez pas à me faire part de tous vos commentaires.
J’espère que vous continuerez à me suivre et à apprécier mon contenu.
Un gros merci pour votre soutien.